Airbag d’équitation : pourquoi tant de cavaliers font-ils ce choix ?

10 août 2020

©Célia Brisset

L’heure du retour sur les terrains de compétition a sonné. Comme il en était de coutume avant le confinement, les gilets airbags d’équitation vont abonder sur les pistes. Il est fort à parier que, quels que soient l’épreuve et le moment de la journée, le paddock regorgera de cavaliers vêtus de cette parure, à l’instar de Guillaume Canet, Félicie Bertrand ou François Mathy JR. Face à ce constat, vous vous demanderez certainement : pourquoi est-il devenu incontournable de posséder son propre airbag ? Vous allez découvrir tout au long de cet article que la nouvelle génération d’airbags n’a plus rien à voir avec les premiers prototypes, avant que ne vous soit dévoilée l’astuce imparable pour sélectionner le meilleur sur le marché.

N’ayez plus peur d’associer airbag d’équitation, mode et esthétisme

 

Les disciplines équestres sont de longue date empreintes d’héritages et de tradition. Nombre d’entre elles se pratiquent en tenue élégante, chic et travaillée. La mode s’est par ailleurs invitée depuis plus d’une décennie dans les collections de vêtements dédiés aux cavaliers, offrant à ces derniers une multitude de possibilités pour soigner leur look et répondre à leur besoin d’esthétisme. Il était donc logique que des marques s’attellent à intégrer un critère design dans la conception de leurs équipements de protection.

La société française Horse Pilot en a fait l’un des atouts principaux de son gilet airbag. Développé en partenariat avec In&motion, un œil non averti le confondrait assurément avec un blouson sans manches, tant l’accent a été mis sur son style et sa discrétion. Il est d’ailleurs l’un des rares à se porter de manière cintrée, près du corps, du fait de son ouverture vers l’extérieur au moment du déclenchement.

Afin d’éviter l’ennui d’une tenue monotone, une gamme fournie de blousons spécifiquement conçus pour être enfilés au-dessus de l’airbag, sans entraver son fonctionnement, est proposée par la marque pour une utilisation quotidienne. Une veste de concours élégante permet en outre sa dissimulation totale sur les terrains de compétition.

Vêtements compatible Airbag pour homme

Le fait de se sentir en adéquation avec ses attraits esthétiques suffit-il à cette montée en puissance de l’airbag ? Bien sûr que non : le confort est un élément clé menant à ce choix et, là aussi, des progrès significatifs sont visibles sur les modèles les plus récents.

Pourquoi l’airbag est devenu si agréable à porter pour le cavalier

 

L’époque où l’on devait serrer le ventre (et les dents !) pour se mouvoir avec un équipement de protection dorsale est révolue. Dorénavant, il est possible de pratiquer son sport vêtu d’un airbag fin et hautement élastique, à l’instar du gilet Horse Pilot – In&motion. Se faisant oublier dès les premières minutes, il permet une liberté totale fortement appréciable.

Son encombrement, faible, est permis par l’usage de matériaux techniques et l’expérience reconnue de la marque lilloise en matière de vêtements innovants. La vitesse du cavalier est par ailleurs utilisée pour optimiser la ventilation intérieure durant l’effort, grâce à la technologie Aerotech. De cette manière, l’airbag tient moins chaud qu’à l’accoutumée et ne perd pas en confort en période estivale.

Les petits détails prenant parfois une importance capitale avec la fréquence d’utilisation, il est utile de préciser un élément notable : un nouveau système d’attache, basé sur le principe d’un aimant, permet de fixer puis de détacher le gilet de manière extrêmement rapide. De quoi s’entraîner à l’enlever en plein mouvement de descente pour les plus têtes en l’air ?

Les raisons pour lesquelles l’airbag ne gênera pas votre équitation

 

Il peut arriver que certains cavaliers aient peur de voir le fonctionnement de leur bassin et de leur dos entravé par leur équipement de protection. Cette inquiétude, néanmoins, ne trouve plus raison d’être aujourd’hui. Outre le positionnement près du corps et la finesse précités, le bloc de déclenchement a spécialement été pensé pour permettre une grande aisance dans le mouvement, notamment dans le fonctionnement du corps à l’obstacle.

Le système fait l’objet de deux dépôts de brevet. Son originalité réside dans sa présentation à l’horizontale, permise grâce à la répartition du gaz au sein de quatre petites cartouches, ainsi que dans sa faible épaisseur.

 

airbag protection à cheval cartouche leash airbag

 

Le coussin protecteur du bas du dos est quant à lui replié à l’intérieur de la partie basse du gilet, évitant les rencontres inopinées entre ce dernier et le troussequin de la selle. Tout a été étudié pour que les actions, l’équilibre et la position ne soient aucunement modifiés par le port de l’airbag.

Changer la cartouche pour un novice ? Une méthode ludique

 

Horse Pilot et In&motion ont réinventé la manière de recharger le gilet airbag d’équitation après son gonflement. La procédure devient ainsi accessible à tous :

• une marque colorée délimite le niveau à atteindre au moment de dévisser ;
• une apparition successive de témoins verts garantit une poussée correcte du piston ;
• tel un cadeau venant récompenser les efforts fournis, le logement métallique de la bille n’apparaît sur le dernier piston que si les étapes précédentes ont bien été réalisées ;
• un système de flèches associables en duo l’une en face de l’autre rassure sur le positionnement final des bouchons.

Pour procéder à ce rechargement, il vous faudra savoir visser, dévisser et compter dans l’ordre jusque quatre. L’unique clé Allen nécessaire est fournie avec l’emballage et disponible dans tout magasin de bricolage en cas de perte. Grâce à ces ingénieuses astuces, additionnées des tutoriels vidéos disponibles sur le web, la méthode est simple et rassurante pour le cavalier.

Sécurité : des tests pour garantir la fiabilité de l’airbag d’équitation

 

Bonne nouvelle : les nombreux progrès précités sur les gilets récents ne réduisent pas leur fiabilité en matière de sûreté.

Les organes vitaux étant, à l’exception du cerveau, concentrés à l’intérieur de la cage thoracique et de la cavité abdominale, l’airbag Horse Pilot – In&motion se gonfle de deux coussins remplis d’air sur le devant afin de mettre à l’abri ces parties chez le cavalier. La colonne vertébrale, dont la protection est également primordiale, est sécurisée grâce à une chambre à air faisant office de matelas à l’arrière du gilet.

Le bas du dos est épargné par le déploiement de deux tubes dissimulés dans le bas de la veste, tandis que les cervicales sont préservées grâce à un rapport finement étudié entre maintien et liberté de mouvement.

 

protection zone riders with airbag airbag protect the riders

 

Pour que l’équipement assure une sécurité maximum à son porteur, les concepteurs ont réalisé de nombreux tests et crash test avant sa mise sur le marché. Par exemple, ils ont positionné des capteurs de pression dans l’airbag, puis ont placé celui-ci dans une sorte de catapulte verticale (appelée puits de chute) pour vérifier ses bonnes capacités d’absorption de l’énergie des chocs.

Ils ont également mené des tests de vieillissement afin de s’assurer du fonctionnement du déclencheur et de la cartouche de gaz en toutes conditions, incluant plusieurs cycles de gonflement / dégonflement. La sélection des matières les plus adaptées à l’utilisation finale du produit a quant à elle été induite par des essais sur un large éventail de textiles et plastiques.

Quel est le meilleur airbag pour cavalier ? Le secret révélé

 

L’ensemble des innovations de la nouvelle génération d’airbags étant passé en revue, une dernière révélation reste à faire. Comment choisir la meilleure protection possible pour votre pratique équestre ? Tout simplement en sélectionnant celle dont le confort et les caractéristiques vous donneront envie de la porter tous les jours, car le gilet airbag placé sur votre dos protègera toujours mieux que celui resté dans son placard.

Par Flora Masiuk pour Horse Pilot

 

Les Avis sur le Gilet airbag d’équitation :