Fiers des Femmes

7 mars 2018

Au milieu des revendications, des polémiques, de la recherche du juste équilibre entre se soulever, s’insurger, être avocat du diable, modérer, (in)tolérer ou encore combattre, nous avons eu envie de légèreté et de simplicité pour cette journée du 8 mars.

En cette Journée de la Femme, nous voulons mettre en avant les femmes athlètes. Celles de tous les sports. Des dilettantes, aux acharnées. Des débutantes aux confirmées. Des essayeuses aventurières aux routinières chevronnées. Quel que soit votre profil, quel que soit le stade où vous vous trouvez, vous avez poussé la porte d’une salle, d’un gymnase, d’un manège, d’un terrain un jour, parce que vous le vouliez ou parce que quelqu’un vous a incité…

journee-femme-horse-pilot

Vous aviez, selon que vous soyez introvertie ou démonstrative : une boule au ventre plus ou moins grande de peur de l’inconnu. Mais vous vous y êtes rendu et vous avez vaincu tout ce qui a pu vous traverser l’esprit dans les minutes qui précédaient le moment de franchir le pas. L’expérience était réussie ou pas. Si c’était un acte manqué, un faux départ, une velléité : vous pouvez dire « j’ai essayé ». Et dans le cas où c’était le début d’une histoire durable ; vous avez rencontré des difficultés, traversé des épreuves, validé des niveaux et accompli des performances. Que l’accomplissement soit personnel ou mesurable, objectif ou arbitraire, vous n’avez le droit de vous retourner que pour admirer le chemin parcouru. Oui l’admirer, et être fière.

Et notre sport…

Targuons-nous de pratiquer le seul sport olympique mixte ; où femmes et hommes sont logés à la même enseigne et se défient dans les mêmes épreuves. Pas de distance réduite ni de temps imparti rallongé. Pas de règle différente ni de hauteur diminuée. Juste un podium par épreuve et une équipe nationale par discipline. D’ailleurs, la distinction de genre ne se fait ni à l’humain ni à l’animal. Poussiéreux, notre sport ? Nous disons avant-gardiste. Nous l’imaginons comme tel et nous sommes fiers si un jour, chères cavalières, nous vous avons accompagnées pour atteindre l’objectif que vous vous étiez fixé au moment de mettre le pied à l’étrier.

felicie-bertrand-journée-femme

Photos : Scott Webb via Unsplash – Quino Al via Unslpash – Stef Cande