François Mathy Jr : notre veste rouge incontournable

8 septembre 2017

Depuis le début de l’année, notre « Pilot » François Mathy Jr est en pleine ascension. Treize fois dans des top 5 d’épreuves 4 et 5 étoiles dont trois victoires au plus haut niveau, son palmarès s’agrandit pour notre plus grande fierté !

Retour sur les mois écoulés et les ambitions à venir du cavalier…

François Mathy Jr, La fin de la saison extérieure approche. Un bilan ?

 
Avec un nouveau piquet de chevaux en construction, le « pilot » estime que « la saison se déroule au mieux ». Une année qui a bien démarré avec des points en plus pour la Longines Ranking List lors du Costa del sol Tour (Mijas).

« De très bonnes choses dès le début pour Casanova et Uno tout comme pour Falco qui est compétitif sur 1m45.  Ces bons résultats au cours du premier trimestre m’ont permis d’accéder à de beaux CSIO. Le 4* de Linz en est l’un d’eux, j’y ai remporté trois épreuves, puis il y a eu Saint-Gall ; je suis reparti avec deux victoires. »

C’est au CSI 5* de Valence que nous avons retrouvé le belge au début du mois d’août puis sur l’officiel d’Espagne labellisé 5*. De nouvelles belles performances qui sont venues confirmer la montée en puissance de la veste rouge.

« Je suis très satisfait car mes chevaux de tête, Casanova et Uno sont encore jeunes. J’avais espoir l’année dernière qu’ils soient compétitifs cette saison sur les compétitions majeures et ils ont tout à fait confirmé leurs capacités.

J’essaye cependant de ne pas trop les forcer car ils n’ont que neuf ans et bien que l’on considère souvent qu’ils sont arrivés à maturité à cet âge, je maintiens qu’il ne faut pas aller trop vite entre huit et neuf ans pour ne pas risquer de détruire le travail accompli jusqu’alors. »

De nouvelles têtes dans votre piquet pour cette rentrée ? De nouveaux objectifs ?

 

François Mathy Jr cavalier international Belge

« Cassis van de Kranenburg vient d’intégrer l’écurie, il a déjà montré tout son potentiel notamment à Gijon avec une belle troisième place sur 1m40. C’est un cheval qui sera très bien pour épauler Casanova et Uno. Concernant mes objectifs, je n’ai pas vraiment de programme mais mon but premier reste les étapes Coupe du Monde cet hiver ainsi que la participation à quelques Coupes des Nations à moyen terme. Mes camarades belges sont tous très performants cette année donc nous verrons bien. »

Winter is coming…

 
François Mathy Jr champion belge de CSO
 
Le froid, la fatigue… nous nous sommes demandés comment il gardait sa motivation tout au long de l’année :

« Quand les chevaux vont bien et que l’on a la chance de faire de beaux concours il n’y a pas beaucoup besoin de se forcer (rires). Lorsque ça va un peu moins bien, nous nous recentrons sur d’autres choses qui comptent pour nous, les enfants par exemple. Il n’y a pas que les obstacles dans la vie, il y a d’autres choses importantes. »

(Ndlr: pour les amateurs de shopping, la collection hiver Horse Pilot vous aidera à braver toutes les intempéries ? C’est juste ici !).
 

Un esprit sain dans un corps sain ?

 
« J’ai toujours fait pas mal de sport. Je faisais beaucoup de squash et de running avant. Comme j’ai un certain gabarit je ne peux pas me permettre de prendre du poids donc je fait aujourd’hui un peu de spinning* pour le cardio. J’aime tous les sports, je me maintiens en forme. »« 


Découvrez également la prise de parole de François Mathy JR sur : « Comment définir et atteindre ses objectifs pour les échéances à venir ? »


Et Horse Pilot dans tout ça ?

 
« J’aime beaucoup la marque car elle innove en permanence et propose toujours des nouveautés et des améliorations des premières versions des produits. La veste airbag développé en partenariat avec InMotion, c’est un produit qui va décoller j’en suis convaincu, ça va devenir un indispensable dans le futur. Au delà des produits, le dynamisme, l’esprit jeune et novateur de l’équipe me plaisent énormément. »

 

Francois Mathy Jr, un nom à retenir et à suivre…

Site officiel : François Mathy JR – Cavalier belge évoluant au niveau international

*Pratiqué en groupe ou individuellement, le spinning est un concept associant musique rythmée et vélo fixe.