Qui sommes-nous, chez Horse Pilot ?

28 août 2017 ,

Soucieux de comprendre les exigences de nos athlètes, nous sommes avant tout des Pilots ! Et avons chacun nos spécialités. A la compta, c’est Marine et elle a choisi l’attelage. Discipline montante présente aux jeux équestres mondiaux depuis leur création, c’est la plus médiatisée après les 3 olympiques. A travers son expérience, vous en saurez plus sur cette discipline exigeante à la fois pour les chevaux et les Drivers…

Quelle(s) discipline(s) de l’attelage pratiques-tu ?

Je pratique l’attelage sportif en tant que Groom et j’attelle un peu à la maison. L’attelage sportif comporte 3 tests :

  • Dressage (dérouler une reprise imposée)
  • La maniabilité (passer entre des cônes sans faire tomber de balles dans un temps imparti)
  • Le marathon (parcours en terrain varié ; enchaînement de difficultés techniques. Le but est d’être le plus rapide dans les obstacles et de ne pas faire de « tombants » afin de ne pas engendrer de pénalités (l’équivalent des barres au saut d’obstacle).

Un concours 3 tests Amateur se déroule sur 2 jours généralement (5 jours pour le plus haut niveau) ; le premier test est forcément le dressage, puis la maniabilité et le marathon ou bien l’inverse… Dans l’idée, ça se rapproche du concours complet en fait !

attelage marathon horse pilot

L’attelage est un sport très complet qui nécessite des chevaux prêts à enchaîner ces 3 tests physiquement et mentalement. On distingue en compétition plusieurs niveaux d’épreuves ; Club – Amateur – Amateur Elite et il existe également un circuit jeunes chevaux. La catégorie reine de la discipline reste l’attelage à 4 chevaux autrement appelé les « Teams » ; petit clin d’œil à notre équipe de France qui se trouve actuellement à Göteborg pour concourir les championnats d’Europe !

Comment et pourquoi en es-tu venue à l’attelage ?

Ça fait 6 ans que je m’y suis mise. Je suis cavalière à la base, et j’ai rencontré Clément qui avait un BPJEPS attelage j’ai tout de suite accroché parce que pour moi l’attelage est un vrai sport et nos chevaux, de vrais athlètes. Ils doivent être polyvalents sur les 3 tests et avoir un très bon mental. Je cherche d’ailleurs actuellement un cheval pour moi et pouvoir me lancer dans la compétition pour de vrai ! Nous disposons d’une écurie comprenant une vingtaine de box remplie de chevaux-poneys attelés et/ou montés dont 4 nous appartenant…

attelage maniabilité horse pilot

Ce qui me plaît le plus c’est de former une vraie équipe. Le cheval ou les chevaux, le meneur et le groom. C’est toujours stimulant d’aller en concours et de pouvoir participer, même en étant « que groom » au bon déroulement des épreuves (le groom s’installe dans la voiture à chacune des épreuves). Les sensations en attelage sont vraiment différentes de celles de l’équitation classiques mais tout aussi géniales !

Quel est ton meilleur souvenir dans ta discipline ? Le pire ?

Je n’ai pas un seul meilleur souvenir mais ce que j’apprécie le plus c’est de voir nos chevaux progresser et être satisfaite après chaque concours ; voir tout ce qu’ils peuvent nous donner… Je n’ai pas de pire souvenir non plus ! Mais plutôt du regret par rapport au fait que cette discipline soit mal perçue ou complètement méconnue, stop au à priori, venez découvrir ce vrai sport !

Un petit mot sur la tenue idéale ?

Pantalon d’équitation, boots ou bottes et bombe… Mes + Horse Pilot : Ma jolie veste AEROTECH Noire aux détails camel pour chaque concours et ma ELEMENT, indispensable dans le Nord et pour les passages de gué !

AEROTECH
$494 $247