La sécurité du cavalier: début d’un grand mouvement avec l’airbag pour les cavaliers

30 août 2017

Nous sommes tous déjà tombé sur ces photos dans les vieux albums de nos écuries, où les cavaliers portent des pantalons avec un passant élastique sous le pied, pas de chaps et une bombe en velour… Sans jugulaire. Les casques aux normes tels que nous les connaissons actuellement n’ont pas toujours été monnaie courante dans les clubs ni sur les terrains de concours ! Pourtant, dans le classement des sports à risques, l’équitation arrive en 10ème place en termes de fréquence d’accidents et 3ème en termes de gravité (Source : L’Eperon.fr)

Conscient de ces risques, le grand public fait désormais de plus en plus attention à la sécurité du cavalier en portant – presque – systématiquement un casque et de plus en plus fréquemment des dorsales, gilets de protection rigides, airbags…

Que dit la loi aujourd’hui à propos du port du casque ? D’où vient le gilet airbag individuel, actuellement en plein essor ? Nous avons fait quelques recherches pour enrichir votre culture à ce sujet…

LOI EN VIGUEUR & PORT DU CASQUE : la sécurité du cavalier

Aussi étonnant que cela puisse paraître, dans sa section relative aux mesures de sécurité applicables dans les centres équestres et écuries de propriétaires, le Code du sport ne prévoit pas explicitement d’obligation sur le port du casque en équitation… L’article A322-127 spécifie juste que l’état du matériel utilisé, de la sellerie et du harnachement ne doit mettre en danger ni la sécurité des cavaliers, ni la santé du cheval. Un devoir de sécurité est donc à minima évoqué… Dans les centres équestres et écuries, ce sont les règlements intérieurs qui doivent imposer la bombe aux cavaliers. Ils ont également un certain nombre d’obligations à respecter dont celle d’informer ses clients !

Depuis 2003 seulement, la structure est tenue de conseiller le port de la bombe. Un affichage de cette consigne est vivement conseillé (en plus d’une mention dans le règlement intérieur qui est, elle, obligatoire). Ce n’est qu’en 2013 que l’on passe du conseil à l’exigence ; en d’autres termes, si la loi n’exige pas pour les cavaliers de porter un casque, le club lui, est tenu de l’imposer à ses cavaliers en le stipulant dans son règlement intérieur… Tout est affaire de responsabilité ! Vous suivez ?

sécurité cavalier horse pilot

 

Les centres équestres doivent par ailleurs mettre à la disposition de chacun des bombes et casques en bon état adaptés à la morphologie des participants et tout mettre en œuvre pour empêcher qu’un accident se produise (Code du Sport Article A322).

Sachez qu’actuellement, des débats se tiennent autour de l’uniformisation de la norme sur les casques d’équitation à l’échelle Européenne, et tous les pays de l’UE ne sont pas d’accord entre eux… L’actuelle en vigueur est la norme NF EN 1384 (casque dit « 3 points » : coque, visière souple, nuque)

LE DÉBUT D’UN GRAND MOUVEMENT : L’AIRBAG POUR LES CAVALIERS

Si l’on revient à la source, le premier dépôt de brevet sur un airbag date de 1953 en aéronautique. A la fin des années 50, Ford et General Motors expérimentent des dispositifs de retenu par coussins gonflable et c’est en 1973 qu’un airbag est installé dans une voiture pour la première fois. Les airbags tels que nous les avons aujourd’hui dans nos voitures ont été inaugurés par Mercedes dans les années 80…

Comment s’est faite la transition vers l’airbag individuel pour le sport ? En passant par la moto bien sûr !

L’airbag dans le Sport

En 1995, le constructeur Japonais Mugen Denko transpose le système d’airbag pour la moto. Celui-ci se verra repris et amélioré d’année en année jusqu’en 2006, où sort le premier airbag individuel obtenant une certification CE. Il est destiné à la sécurité des motards mais son utilisation dérive du côté du ski et de l’équitation ; sports dans lesquels les chutes peuvent être les plus graves ! Dans les Grands Prix moto, l’airbag sera rendu obligatoire dès Mars 2018. Sachez également qu’en Ski Cross, 8 nations ont équipé leurs athlètes de Coupe de Monde soit la moitié des coureurs !

sécurité cavalier airbag

Face à la demande du milieu équestre, les différentes sociétés commercialisant des airbags pour la moto se diversifient vers notre sport. L’airbag sur les carrières, aux écuries comme sur les terrains de concours se démocratisent petit à petit depuis la fin des années 2000…

De notre côté, nous réfléchissons à rendre cet airbag le moins encombrant et le plus esthétique possible. Nous avons testé des systèmes existants, sommes allés puiser dans le vécu de nos athlètes dont certains étaient familiers des gilets airbag, et avons fait appel à un spécialiste du sujet : In&motion, société française spécialisée dans la conception et fabrication de systèmes airbag intégrés dans les vêtements, proposant des solutions pour les motards et les skieurs. Notre expérience des matières innovantes nous a permis d’écarter les textiles rigides pour les remplacer par des matières souples et respirantes. Il en résultera le modèle que nous commercialisons depuis juin 2017 !

Tout comme en moto GP et à ski, des cavaliers de professions nous ont aiguillés dans la finalisation du produit. Leurs apports se résument en une phrase : « une bonne protection est une protection efficace lorsqu’elle s’impose mais sachant se faire oublier le reste du temps. »

WHAT’S NEXT ?

sécurité cavalier airbag chute

Depuis 2014, In&Motion développe un airbag pour les skieurs, qui se déclenche automatiquement à la détection d’une chute. Plus de câble à connecter ! C’est un algorithme qui détecte le mouvement inhabituel du skieur et déclenche l’airbag avant l’impact provoqué par la chute. Ce système-ci est commercialisé en partenariat avec les marques POC et Rossignol depuis juillet 2016.

Compte-tenu du développement de la technologie autonome, nous pouvons espérer son arrivée prochaine dans le monde des cavaliers… Ça vous tente les Pilots ?

 
L’airbag devient maintenant invisible et s’adapte parfaitement sous une large gamme de vêtement : veste, blouson, bombers, gilet d’entraînement.