Succès 2017 en quatre sets !

6 janvier 2018

À l’aube de la saison 2018, retour sur une année 2017 placée sous le signe de la performance pour nos ambassadeurs !

1er set | jumping : Ils ont performé au plus haut niveau !

Parmi les meilleurs cavaliers internationaux, nombreux sont ceux qui font confiance à Horse Pilot pour les accompagner dans leurs exploits.
Premier sur ses terres en CSI 5* à Dublin mais aussi à Valence, sans compter les 4* de Liverpool ou encore de Geesteren, l’emblématique trèfle à quatre feuilles irlandais aura porté chance à Shane Breen cette année. Son coéquipier Cian O’Connor cumule lui aussi plusieurs victoires.
Au plus haut niveau mondial, nos frenchies ne sont pas en reste !

Le printemps a réussi à Cedric Angot qui, après être monté sur la seconde marche du podium de la Coupe des Nations 5* de Lummen en avril, est sorti vainqueur de celle de La Baule trois semaines plus tard. Il ne s’est pas arrêté là puisque qu’on le retrouvait également à la septième place du Grand Prix baulois.

Pour le Bordelais Olivier Robert, nous notons plusieurs classements en épreuves 5* dont une quatrième position sur la piste de la finale Coupe du Monde de Göteborg et bien sûr la victoire du Grand Prix 3* de Maubeuge.

Grégory Cottard et Harold Boisset ont été talentueux lors de cette saison. Avec ses premières places 5* à Helsinki, Paris et Lyon mais aussi sa participation à celle de la Coupe des Nations 5* de Gijon, Grégory fait son nid parmi les cavaliers français les plus prometteurs. Sur la même lancée, le montpelliérain s’est démarqué plus d’une fois sur des parcours 3, 4 et 5* cette année.
Réussite également pour le jeune Robin Muhr qui, a seulement 22 ans, s’est classé cinquième par deux fois à Lyon pour sa première participation à un CSI 5*-W.
Nos ambassadeurs suisses, belges et hollandais ont eux aussi répondu présents. Nous avons plusieurs fois retrouvé Christina Liebherr dans le top 10 d’épreuves 5*, notamment à la sixième place du Grand Prix de Saint-Gall. La veste rouge, François Mathy Jr, cumule pas moins de cinq victoires 5* au cours de l’année. Wout-Jan Van der Schans quant à lui s’est par exemple octroyé la deuxième position du Grand Prix 5* de S’Hertogenbosch.

2ème set  | CSI 2* et 3* : entre constance et progression

À travers l’Europe, nos ambassadeurs auront donné du fil à retordre à leurs concurrents, à l’instar de Guillaume Foutrier ou encore Tony Hanquinquant.

Alors que le premier a remporté les Grands Prix 3* de Mijas et de San Giovanni, le second s’est offert pour sa part les secondes places de ceux de Saint-Lô et d’Auvers (2*).

Charles-Henri Fermé s’est également distingué en montant sur près de quarante podiums. Il est notamment rentré victorieux du CSI 3* de Deauville mais aussi de celui de Mâcon ou encore de Royan (2*).

Sofian Misraoui s’est lui classé second du Grand Prix 2* d’Arnas mais aussi quatrième de celui de Lausanne.

Romain Dreyfus, Arnaud Fontenelle, Hendrik Sosa, Franck Vancrayelynghe et Julien Feuillerac se sont également octroyés de belles victoires 2* et 3*.

Sans oublier Alexis Borrin, vainqueur du Grand Prix 2* du premier Horse Pilot Jump Festival ! Rendez-vous du 27 juin au 8 juillet 2018 pour la seconde édition.

Du côté des plus jeunes : Thibault Lacrevaz s’est démarqué dans les épreuves U25 à Lyon mais également avec deux victoires à Wierden en CSIO Young Rider. Avec beaucoup de potentiel lui aussi, Arthur Deplace s’est offert plusieurs podiums en CSIO Poney.

3ème set | Girl power : nos cavalières en grande forme !

Elle ne cesse de faire parler d’elle, Félicie Bertrand était sur une pente ascendante l’année passée. Ses secondes places dans le Grand Prix 2* de Lamballe ou encore au Longines Masters de Paris mais également sa troisième position au Touquet (1m50) ont confirmé tout son talent.

En mars, c’est Raena Leung qui est sortie du lot avec cinq podiums lors du Costa del Sol Tour à Mijas.

Avec de belles victoires au compteur, la jeune génération n’a pas à rougir de ses performances. Nina Mallevaey s’est, entre autres, imposée à l’issue de deux parcours U25 lors du CSI de Cagnes-sur-Mer mais a également terminé troisième du Grand Prix 2*.

4ème set | Fiers de nos complétistes et de nos dresseurs

C’est une nouvelle fois des Pilots français que nous avons retrouvé au top de leur forme tout au long la saison de concours complet.

Maxime Livio a confirmé tous les espoirs placés en lui en remportant les CICO et CIC 3* de Waregem et du Pouget, après s’être classé second du réputé CCI 4* de Lexington. Le cavalier termine l’année 2017 comme il l’avait commencé : dans le Top10. Thomas Carlile n’est pas en reste avec sa victoire à Barbury Castle et sa troisième place au CIC 3* de Chatsworth. Ce dernier a également emmené sa toute bonne Birmane jusqu’à la tête des Championnats du Monde des chevaux de six ans au Lion d’Angers. Thais Meheust s’est quant à elle offert deux victoires en CIC 2* (Châteaubriand et Le Pouget).

La hollandaise Elaine Pen s’est notamment classée deuxième du CIC 2* d’Oudkarspel et son camarade Tim Lips est monté sur les podiums des concours 3* de Boekelo ou encore de Varaino après avoir terminé troisième du célèbre cross indoor de Bordeaux.

Côté dressage, Bernadette Brune a fait parlé d’elle avec ses secondes places lors du Grand Prix et du Grand Prix Spécial 5* de Genève ainsi que celle lors du Grand Prix Spécial du CHI de Doha.

 

Un grand bravo à vous pour cette superbe année durant laquelle vous nous avez fait rêver chaque week-end. Continuons ensemble de nous dépasser en 2018, avec la performance en ligne de mire. Belle année 2018 à tous !

 

© photos : Christina Liebherr – Pixel events – Franck Zaganelli